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La méthodes des 5 pourquoi

May 29, 2018

La méthode des 5 Pourquoi, est un outil qualité utilisé dans la résolution de problème.

Elle permet d’identifier les causes fondamentales, les causes racines à l'origine d’un dysfonctionnement ou d’une situation problématique afin de pouvoir proposer des solutions efficaces et définitives.

 

Dans la majorité des cas, les problèmes rencontrés ne se limiteront pas à une cause unique.

Le processus des 5 pourquoi reste le même. Cependant, à chaque fois qu’un problème aura plusieurs causes, il faudra traiter une à une les causes pour remonter aux causes racine.

 

Une machine s'est arrêtée de fonctionner :

1.     Pourquoi ? - Parcequ'il s'est produit une surcharge et que les fusibles ont sauté.

2.     Pourquoi les fusibles ont sauté ? - Parce que la lubrification des coussinets était insuffisante.

3.     Pourquoi la lubrification était insuffisante ? - Parce que la pompe de graissage ne pompait pas suffisamment.

4.     Pourquoi l'arbre était endommagé ? - Parce que l'arbre de la pompe était endommagé et vibrait.

5.     Pourquoi ? - Parce qu'il n'y avait pas de filtre, ce qui a entrainé l'inclusion de déchets métalliques.

 

Ne vous arrêtez donc pas à la pompe en décidant de la changer... 

 

Pour aller plus loin : 

 

·      Pourquoi ce problème est-il apparu ? (recherche des causes d'apparition) Pourquoi ? Pourquoi ?  ...

·      Pourquoi ce problème n'a-t-il pas été détecté ? (recherche des causes de non détection) Pourquoi ? Pourquoi ? ...

·      Pourquoi le système mis en place a-t-il permis l'apparition de ce problème ? (causes système, renvoyant au manque d'anticipation et aux méthodes de prévention type AMDEC) Pourquoi ? Pourquoi ? ...

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